|
|
Détail de la News
|
La News en détail
okdoc.ch - News |
27.06.2013 |
Santé en été : pensez à protéger votre peau ! / I
En Suisse, plus de 2'000 nouveaux cas de mélanomes surgissent par année. On ne le répétera donc jamais assez, une protection judicieuse contre les rayons est primordiale ! Découvrez notre 1er volet d'informations qui vous sensibilisera en vue d'une meilleure prévention.
Les dangers d'une surexposition aux rayons UV
Le soleil émet des rayons UV qui représentent au total environ 4% du rayonnement solaire. Il existe trois sortes de rayons ultraviolets: les UVA (95%), les UVB (5%) et les UVC. Ces derniers sont presque entièrement absorbés par la stratosphère. Si on la compare avec celle des UVA, qui sont responsables d'un vieillissement prématuré de la peau, la proportion des UVB dans la lumière solaire est sensiblement plus faible. Ceci dit, ce sont bien ces rayons qui sont particulièrement dangereux et susceptibles de provoquer des brûlures et diverses formes de cancers de la peau. Si en quantité réduite, les rayons UV sont utiles à l'absorption de la vitamine D par notre organisme, il en est tout autre lors d'une exposition extrême au soleil. Celle-ci peut en effet endommager non seulement la peau, mais également les yeux (lésions à court terme au niveau de la cornée, opacification du cristallin avec danger à long terme de cataracte) et le système immunitaire (risque de maladies infectieuses bactériennes et virales.
Solarium et solutions miracles pour préparer la peau: fiction ?
Chaque année en cette période, une palette de produits miracles, autobronzants et forfaits solarium sont proposés aux consommateurs pour préparer leur peau au bronzage. Préparation efficace ou stratégie marketing? Rien ne remplace une protection solaire certifiée contre les effets néfastes des UV. En Europe, selon l'OMS, 10% de la population est cliente de solariums. Mais ses rayons ultraviolets artificiels ne préparent en aucune façon la peau pour une future exposition. D'ailleurs, ces lits de bronzage émettent un rayonnement UVA plus élevé que celui du soleil. Ainsi, le vieillissement et le risque du cancer clair de la peau sont accrus (cancer clair de la peau et, pour les jeunes, également le mélanome). Il vaut mieux profiter du soleil directement, mais de façon modérée, tout en se protégeant avec une crème solaire correspondant à son type de peau.
Vous partez bientôt en vacances ? Profitez de comparer les primes d'assurance-voyage !
Source : bonus.ch, Patrick Ducret
Politique de diffusion pour notre rubrique "news" Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n'engagent aucunement notre responsabilité. Du fait que nous privilégions la liberté d'expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.
|
Je désire chercher et consulter un médecin
Je désire consulter les évaluations existantes
Je veux évaluer mon médecin
Je désire rechercher des commentaires par mots-clés
Je veux retourner à la page d'accueil
|
|
|